Méthodologie de la détection des réseaux enterrés à Villars - ReZeauTech

Toutes les phases du repérage des réseaux enterrés avec ReZeauTech dans la Loire

ReZeauTech à Villars vous assure un accompagnement sur mesure durant toutes les phases du repérage des réseaux enterrés.

Phase préparatoire et gestion des dossiers

  • Réunion de lancement avec le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre avec la collecte des informations nécessaires à la détection
  • Récépissés des DT-DICT ainsi que des plans papiers et informatiques s'ils existent
  • Dans le cas d’une détection avant une étude d’appel d’offres, un tracé sous forme de minute du parcours sera envisagé.
  • Dans le cas d’une détection avant les travaux, le plan d’exécution avec indication des largeurs de fouilles ainsi que des profondeurs creusement seront demandés
  • Planification de l’intervention
  • Analyse des DT-DICT et des synthèses des réseaux existants
  • Contact des exploitants de réseaux si besoin et rendez-vous si nécessaire

Phase terrain

  • Après la reconnaissance des lieux et la lecture des plans, nous réalisons la délimitation de la zone de travail et la mise en sécurité
  • Recherche de tous les affleurant d'éléments visibles tels que les bouches à clés, tampons, fonte, regards, coffrets, éléments de signalisation, supports en béton ou en bois, mats d’éclairage...
  • Localisation des tampons de fonte et des bouches à clés enterrées par la détection ferromagnétique
  • Ouverture des regards, marquage au sol des directions des canalisations aux couleurs conventionnelles (cf. tableau ci-dessous) et indication des profondeurs
Phase terrain

Technique de réalisation de la géodétection

Détection par radiodétections dite passive

À l’aide du RD8000, la zone à détecter fera l’objet d’un maillage méticuleux soit en mode 50Hz ou en mode radio.

Chaque signal capté fera l’objet d’un pointage au sol et permettra de faire une pré-identification des réseaux existants dits « actifs ».

Détection par radiodétection dite active  

En couplant le générateur de 10 watts aux réseaux conducteurs par l’intermédiaire de la pince à induction ou par contact direct, des fréquences peuvent être sélectionnées par l’opérateur, engendrant des signaux dans les réseaux détectables par le récepteur.

En l’absence d’accès direct aux réseaux, le générateur pourra être placé au plus près des réseaux à détecter. L’induction se fera alors par l’intermédiaire de la bobine intégrée.

En ce qui concerne les canalisations ou fourreaux non métalliques et vides, la détection se fera par introduction d’une aiguille « Flexitrace » dans la canalisation. Cette aiguille sera raccordée au générateur de 10 watts et permettra d’émettre un signal détectable avec le récepteur.

La détection active peut être réalisée sur des :

  • Câbles électriques et télécom
  • Conduites métalliques (fonte ou acier)
  • Câbles de détection type Plynox et/ou câbles de terre
  • Conduites vides type assainissement EU-EP
  • Fourreaux de réservation

Note : En ce qui concerne la détection active à partir de la poste de transformation ERDF, l’intervention doit se faire obligatoirement en présence de l’exploitant habilité.

Détection par géoradar

Le géoradar permet de vérifier et de compléter les résultats de la radiodétection, notamment sur les réseaux dits passifs tels que les conduites en PVC, en PEHD, en béton, en PRV et en amiante-ciment.

De plus, le géoradar permet de localiser des vestiges enfouis, des cuves ou des barils enterrés.

Pour une utilisation optimale, il convient de calibrer le géoradar dès l’arrivée sur site, ce qui permettra une plus grande précision notamment sur les profondeurs des éléments recherchés ainsi que sur la visibilité à l’écran.

paraboles du radargramme
fonctionnement du georadar

Exemple de paraboles du radargramme     

Mode de fonctionnement du géoradar

Le calibrage sur l’axe des Z se fait en mesurant une profondeur de regard ou de tout autre élément visitable et permet un ajustement de la constante diélectrique du sous-sol.

Le géoréférencement

Après le traçage au sol des différents réseaux, un levé topographique est conseillé pour mise à jour des plans existants, ce qui permet de pérenniser l’opération et de sécuriser les interventions à venir.

Cette tâche se réalise de la façon suivante :

  • Géoréférencement du site
  • Levé topographique des points détectés
  • Réalisation des plans de récolement

Le géo-référencement est fait soit par GPS ou par cheminement de station à partir de deux points connus en coordonnées.

L’ensemble des points identifiés lors de la détection ainsi que tous les affleurants des réseaux sont relevés et codifiés par le type des réseaux.

La réalisation du plan de récolement est faite au bureau au format DWG, et après la vérification, le plan pourra être transmis au client dans le format souhaité et imprimé si demandé.